Étiquette : #Gouvernance

  • Modernisation administrative : La DISD déploie son Registre de Présence Numérique « Zéro Papier »

    Modernisation administrative : La DISD déploie son Registre de Présence Numérique « Zéro Papier »

    Fidèle à sa mission de digitalisation du système de santé, la DISD franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses processus internes avec le lancement d’un module d’émargement numérique innovant.

    La transition numérique ne concerne pas seulement les soins, elle commence au cœur de l’administration. Sous l’impulsion de la Direction de l’Informatique et de la Santé Digitale (DISD), un nouveau module vient enrichir le portail officiel de la direction : le Registre de Présence Numérique.  

    Une synergie de talents internes

    Ce projet est le fruit d’une collaboration agile au sein de la Direction. Le Service Communication tient à saluer particulièrement l’initiative de M. SORO, informaticien à la DISD, dont les travaux et réflexions sur la gestion numérique des présences ont servi de base et d’inspiration à la conception de cet outil. Cette synergie interne démontre la capacité de la DISD à transformer des idées innovantes en solutions opérationnelles pour le Ministère.  

    Une réponse concrète au défi du « Zéro Papier »

    Finies les feuilles d’émargement volantes et les saisies manuelles fastidieuses après les ateliers. Ce nouvel outil permet une collecte structurée des données des participants en temps réel. Grâce à une technologie mobile-first, chaque participant peut désormais scanner un QR Code projeté en salle, renseigner ses informations et apposer sa signature directement sur son écran tactile.  

    Fiabilité et Intégrité des données

    Le système ne se contente pas de collecter des noms. Il sécurise l’information. Les administrateurs disposent d’un tableau de bord dynamique permettant de suivre l’évolution des arrivées en direct et d’exporter, dès la fin de la séance, des rapports de présence certifiés au format PDF institutionnel.

    En automatisant ces tâches à faible valeur ajoutée, la DISD réaffirme sa position de leader technologique au sein du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

  • Audience au Cabinet : Le Directeur de la DISD présente sa médaille de l’Ordre du Mérite Ivoirien au Ministre Pierre N’GOU DIMBA

    Audience au Cabinet : Le Directeur de la DISD présente sa médaille de l’Ordre du Mérite Ivoirien au Ministre Pierre N’GOU DIMBA

    Dans la pure tradition républicaine et institutionnelle, Monsieur Franck Simon BLEHIRI, Directeur de l’Informatique et de la Santé Digitale (DISD), a été reçu en audience ce mardi 21 avril 2026 par Monsieur Pierre N’GOU DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU).L’objet de cette rencontre empreinte de solennité était la présentation officielle de la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien, décernée au Directeur de la DISD le vendredi 17 avril dernier, à la Grande Chancellerie.

    Pour Monsieur Franck Simon BLEHIRI, il était primordial de réserver la primeur de cette distinction à son Ministre de tutelle. Cette démarche symbolise non seulement un profond respect de la hiérarchie, mais témoigne également de la gratitude du Directeur envers le leadership éclairé du Ministre Pierre N’GOU DIMBA. C’est en effet sous la vision et l’impulsion de ce dernier que la DISD déploie aujourd’hui les vastes chantiers de digitalisation du système de santé ivoirien.

    Le Ministre a tenu à adresser ses chaleureuses félicitations à son collaborateur. Il a souligné que cette reconnaissance de la Nation, décernée par le Grand Chancelier S.E.M. Ally COULIBALY, rejaillit sur l’ensemble du Ministère. Elle vient primer le dévouement, la rigueur et l’excellence, des valeurs cardinales exigées pour la réussite de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et la modernisation de nos hôpitaux.Fort de ce soutien ministériel et honoré par la République, le Directeur de la DISD et l’ensemble de ses équipes réitèrent leur engagement total à bâtir un écosystème de santé numérique souverain, performant et au service de chaque Ivoirien.