Istanbul, le 27 novembre 2025 – Après l’ouverture institutionnelle marquée par le discours du DGS ce matin, la Côte d’Ivoire est entrée dans le vif du sujet cet après-midi lors du panel de haut niveau « Future of Healthcare In Africa ».
Devant un parterre d’experts internationaux, M. Franck Simon BLEHIRI, Directeur de l’Informatique et de la Santé Digitale (DISD), a brillamment défendu la stratégie nationale de digitalisation mise en œuvre sous le leadership du Ministre Pierre Dimba.
L’interopérabilité comme clé de voûte
Interpellé sur les défis de la standardisation des données, M. BLEHIRI a présenté la réponse ivoirienne : la mise en place d’un Référentiel Technique National unique et l’opérationnalisation du Datacenter de santé. Il a expliqué comment ces infrastructures permettent aujourd’hui de connecter 269 établissements sanitaires au sein d’un même écosystème sécurisé, garantissant la continuité des soins d’Abidjan jusqu’aux régions les plus reculées.
Réduire la fracture sanitaire : l’exemple des ESPC
Le Directeur de la DISD a également marqué les esprits en détaillant l’extension du Dossier Patient Informatisé (DPI) aux Établissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC). « Notre objectif n’est pas seulement de digitaliser les CHU, mais d’apporter l’expertises médicale dans les zones rurales grâce à l’interconnexion et à la télémédecine », a-t-il souligné lors des échanges.
Partageant la tribune avec ses homologues du Sénégal, du Nigeria et de la Tunisie , M. BLEHIRI a démontré que la Côte d’Ivoire fait figure de locomotive en Afrique de l’Ouest, avec des résultats tangibles : plus de 480 000 visites enregistrées en 2024 et une augmentation significative des recettes hospitalières grâce à la transparence du SIH.
Ce partage d’expérience réussi conforte la position de la DISD comme un acteur incontournable de la transformation numérique en Afrique.

