Après le mot d’accueil prononcé par Sous-directeur de la Santé Digitale M. KOUAKOU KOFFI Alain, , la parole a été donnée à M. Franck Olivier KOUASSI, Sous-Directeur de l’Informatique, pour la présentation des participants et la lecture de l’agenda de l’atelier démarré ce lundi 14 juillet 2025 à Yamoussoukro.
M. KOUASSI a souligné l’ampleur exceptionnelle de cette mobilisation nationale autour de la santé numérique, à travers une présence institutionnelle inédite :
Institutions nationales représentées :
- Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU)
- Cabinet du Premier Ministre (Conseillère spéciale santé)
- Cabinet du Ministre de la Santé (Directeur de Cabinet)
- Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP)
- Direction de l’Informatique et de la Santé Digitale (DISD)
- Direction de l’Information Sanitaire, de la Prospective, de la Planification, des Activités Pharmaceutiques, des Infrastructures, de la Médecine de Proximité, de la Santé Communautaire, etc.
- Centres Hospitaliers Universitaires de Cocody, Angré, Bouaké
Programmes nationaux : VIH, Paludisme, Tuberculose, Vaccination
- INSP, INFAS, Centre National de Transfusion Sanguine, etc.
- Ministère de la Transition Numérique, ANSUT, ARTCI, CNDP
- Ministère du Plan, Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale
- CNAM, SIBIM, SGCI, SYNAMEPCI, consultants, personnel d’appui
Partenaires techniques et financiers présents :
- OMS, UNICEF, PEPFAR, USAID, CDC, GAVI
- UCPS-BM, UCP FM, UCP BID, BANQUE MONDIALE
- PSI CI, BLUESQUARE, I-TECH CI, HISP CI
- FONDATION mSupply, SNCI, CABINET WINLOGIC
Cette composition multisectorielle, interministérielle et internationale reflète la volonté du Ministère de la Santé, et en particulier du Directeur de la DISD, M. Franck Simon BLEHIRI, de faire de la politique nationale de santé digitale un outil construit par et pour l’ensemble des acteurs.
« Aucune politique de santé digitale ne peut réussir sans l’engagement collectif de tous les acteurs du système, » a rappelé Franck Olivier en citant les principes directeurs posés par le Directeur BLEHIRI.
Il a ensuite présenté l’agenda général de la semaine, en expliquant qu’il serait articulé autour de séances de diagnostic, d’ateliers thématiques collaboratifs et d’une phase de formulation finale, visant à faire émerger une politique nationale claire et opérationnelle.
L’intervention de M. KOUASSI a ainsi permis de poser le cadre de travail de l’atelier, tout en soulignant l’esprit d’ouverture et de co-construction qui guidera les échanges tout au long de cette semaine stratégique.
La journée s’est poursuivie avec les premières sessions de travail autour du diagnostic du paysage numérique santé en Côte d’Ivoire, dans un esprit de collaboration et d’engagement collectif.