Étiquette : #MSHPCMU

  • 𝐃𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ : 𝐋𝐚 𝐃𝐈𝐒𝐃 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.

    𝐃𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ : 𝐋𝐚 𝐃𝐈𝐒𝐃 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐨𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.

    Dans une volonté ferme de moderniser le système de soins national, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) franchit une nouvelle étape stratégique. Une note circulaire, émanant du Cabinet, définit désormais un cadre unique et rigoureux pour toutes les initiatives numériques au sein du ministère.

    Fini le temps des initiatives isolées. Sous l’impulsion du Ministre 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐍’𝐠𝐨𝐮 𝐃𝐈𝐌𝐁𝐀 et conformément aux dispositions réglementaires (Décret n° 2021-465), la Direction de l’Informatique et de la Santé Digitale (DISD) s’affirme comme la tour de contrôle incontournable de la transformation numérique.

    L’objectif est de bâtir un écosystème digital robuste, sécurisé et surtout interconnecté pour mieux servir les populations.

    Pour garantir le succès de cette mutation technologique, trois règles d’or s’imposent désormais à toutes les directions centrales, régionales et départementales :

    -𝑼𝒏𝒆 𝑪𝒐𝒍𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑺𝒚𝒔𝒕𝒆́𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 : La DISD est l’interlocuteur unique pour toute initiative de digitalisation. Chaque structure doit prendre attache avec elle pour garantir la viabilité technique des projets.
    -𝑳’𝑬́𝒗𝒂𝒍𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑷𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒂𝒃𝒍𝒆 : Tout nouveau projet de développement doit subir une expertise de la DISD. Ce « filtre » assure l’alignement avec les objectifs stratégiques nationaux et le respect des normes de confidentialité des données de santé.
    – 𝑳𝒂 𝑪𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒖 𝑹𝒆𝒑𝒐𝒓𝒕𝒊𝒏𝒈 : La transparence devient la norme. Des rapports réguliers d’avancement doivent être transmis à la DISD pour assurer un suivi en temps réel et une gestion optimisée des ressources.

    Pour accompagner ce changement, le Ministère mise sur une communication de proximité. Monsieur 𝐁𝐋𝐄𝐇𝐈𝐑𝐈 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐤 𝐒𝐢𝐦𝐨𝐧, Directeur de la DISD, et ses équipes sont mobilisés pour guider les acteurs de santé dans cette transition.

  • Fête du Travail : La DISD, au cœur de la synergie entre Santé et Technologie

    Fête du Travail : La DISD, au cœur de la synergie entre Santé et Technologie

    Le 1er mai célèbre la valeur du travail et l’engagement des bâtisseurs de la nation. À la Direction de l’Informatique et de la Santé Digitale (DISD), cette journée revêt une importance particulière car elle illustre une réussite unique : l’union de la science médicale et de l’innovation technologique.

    Qu’ils soient médecins de santé publique, ingénieurs en informatique, statisticiens ou experts en cybersécurité, les agents de la DISD partagent une vision commune. Sous l’impulsion du Directeur Franck BLEHIRI, ce sont ces talents pluridisciplinaires qui œuvrent au quotidien pour que le numérique devienne un allié vital pour chaque soignant et chaque patient ivoirien.

    Le déploiement du Dossier Patient Informatisé (DPI) et la sécurisation de nos infrastructures ne sont pas que des projets techniques ; ce sont des victoires humaines portées par des professionnels dévoués.

    En ce jour de fête, la Direction salue l’ensemble du personnel et ses partenaires techniques. C’est votre travail qui dessine aujourd’hui le visage de la Côte d’Ivoire Digitale.

    Bonne Fête du Travail à tous les artisans de la santé de demain !

  • Vers une gouvernance renforcée des données de santé en Côte d’Ivoire

    Vers une gouvernance renforcée des données de santé en Côte d’Ivoire

    Ce jeudi 30 avril 2026 à l’institut national de la santé publique, s’est tenu à 09h30 l’Atelier GDS (Gouvernance des Données de Santé), un rendez-vous stratégique pour l’avenir numérique de notre système de santé.

    Monsieur BLEHIRI Franck Simon, Directeur de la Direction de l’Informatique et de la Santé Digitale(DISD) a eu l’honneur d’y représenter Monsieur Pierre N’Gou DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle. À cette occasion, il a délivré une allocution soulignant l’engagement de l’État ivoirien pour une gestion des données de santé plus sûre, équitable et innovante.

    Cet atelier a été rendu possible grâce à la collaboration de deux partenaires techniques majeurs :

    HELINA : L’organisation panafricaine d’informatique médicale (dont fait partie la SIBIM), qui accompagne la transformation digitale des systèmes de santé en Afrique. 

    Transform Health : Une coalition mondiale œuvrant pour que le potentiel des technologies numériques et des données permette d’atteindre la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) d’ici 2030. 

    L’objectif de cet atelier est de transformer notre paysage législatif et réglementaire pour  :

    La protection des personnes et garantir la confidentialité des données. 

    L’amélioration des services de santé grâce à des décisions fondées sur des données probantes. 

    La promotion de l’équité pour que chaque citoyen bénéficie des innovations numériques. 

    La Côte d’Ivoire avance vers l’adoption d’une loi sectorielle dédiée à la gouvernance des données de santé, afin de garantir la souveraineté et la sécurité de nos informations médicales. 

    Ensemble, bâtissons une santé numérique de confiance pour tous !

  • Audience au Cabinet : Le Directeur de la DISD présente sa médaille de l’Ordre du Mérite Ivoirien au Ministre Pierre N’GOU DIMBA

    Audience au Cabinet : Le Directeur de la DISD présente sa médaille de l’Ordre du Mérite Ivoirien au Ministre Pierre N’GOU DIMBA

    Dans la pure tradition républicaine et institutionnelle, Monsieur Franck Simon BLEHIRI, Directeur de l’Informatique et de la Santé Digitale (DISD), a été reçu en audience ce mardi 21 avril 2026 par Monsieur Pierre N’GOU DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU).L’objet de cette rencontre empreinte de solennité était la présentation officielle de la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Ivoirien, décernée au Directeur de la DISD le vendredi 17 avril dernier, à la Grande Chancellerie.

    Pour Monsieur Franck Simon BLEHIRI, il était primordial de réserver la primeur de cette distinction à son Ministre de tutelle. Cette démarche symbolise non seulement un profond respect de la hiérarchie, mais témoigne également de la gratitude du Directeur envers le leadership éclairé du Ministre Pierre N’GOU DIMBA. C’est en effet sous la vision et l’impulsion de ce dernier que la DISD déploie aujourd’hui les vastes chantiers de digitalisation du système de santé ivoirien.

    Le Ministre a tenu à adresser ses chaleureuses félicitations à son collaborateur. Il a souligné que cette reconnaissance de la Nation, décernée par le Grand Chancelier S.E.M. Ally COULIBALY, rejaillit sur l’ensemble du Ministère. Elle vient primer le dévouement, la rigueur et l’excellence, des valeurs cardinales exigées pour la réussite de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et la modernisation de nos hôpitaux.Fort de ce soutien ministériel et honoré par la République, le Directeur de la DISD et l’ensemble de ses équipes réitèrent leur engagement total à bâtir un écosystème de santé numérique souverain, performant et au service de chaque Ivoirien.