Le 25 novembre 2024, l’équipe de la Direction de l’Informatique et de la Santé Digitale (DISD) a entamé une mission pilote essentielle dans le cadre du déploiement du Dossier Patient Informatisé (DPI) à travers plusieurs structures sanitaires. Ce premier jour de la mission a été marqué par des rencontres clés avec les autorités sanitaires locales, un passage stratégique au Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Agboville, et des visites sur le terrain, qui ont permis de prétester les outils de communication et de sensibilisation relatifs à la solution DPI.
Un accueil chaleureux des autorités sanitaires locales
Dès les premières heures de la journée, l’équipe a été reçue à la Direction Régionale de la Santé où des échanges fructueux ont eu lieu avec le Dr. KOFFI HYACINTHE DJE, Directeur Régional. Ce dernier, ayant déjà une bonne expérience du projet pilote DPI à Bouaflé, a apporté son soutien à la mission et a partagé des conseils précieux sur la gestion du projet. Ensuite, le Dr. KOFFI OURA, Directeur Départemental de la Santé d’Agboville, a également accueilli l’équipe de la DISD, renforçant ainsi l’adhésion des parties prenantes locales grâce à son engagement et son appui stratégique.
Des visites sur le terrain pour des retours directs
L’après-midi a été consacré à une série de visites des différents services du CHR, dont la Chirurgie, la Gynécologie, la Médecine, la Pédiatrie et plus encore. Ces visites ont permis à l’équipe de recueillir des informations essentielles sur l’utilisation du DPI, tout en offrant des séances d’échanges sur les défis rencontrés dans la gestion des données médicales. Grâce à l’implication du Médecin en Chef le Dr KANGOUTE, la mission pourra s’étendre à tous les services du CHR, assurant ainsi une couverture complète de l’établissement.
En dépit des défis logistiques, cette première journée a permis de créer un climat de confiance et de collaboration avec les acteurs clés de la santé au CHR d’Agboville.