En mars 2025, une mission cruciale de maintenance et d’assistance technique a été menée sur plusieurs sites sanitaires en Côte d’Ivoire. Cette initiative visait à assurer le bon fonctionnement du système d’information de laboratoire OpenELIS, vérifier les installations de fibres optiques et fournir un support technique aux utilisateurs des plateformes de charge virale.
Dans le cadre du renforcement du système de santé et du soutien au Ministère de la Santé pour l’accès à la charge virale et au diagnostic précoce chez les enfants, le programme PEPFAR a mis en place des laboratoires préfabriqués entièrement équipés. Ceux-ci sont destinés aux Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) et aux grands Hôpitaux Généraux (HG) du pays, notamment à Korhogo, Gagnoa, Abengourou, San Pedro et Man.
Afin d’optimiser la collecte et la gestion des données de laboratoire relatives au VIH, le logiciel OpenELIS, financé par les CDC et développé par I-TECH, a été déployé sur ces sites. Pour garantir son bon fonctionnement et la qualité des données saisies, des visites régulières d’assistance technique sont organisées en collaboration avec le département Informatique et Information de Santé (DISD).
Objectifs de la mission
- Assurer la maintenance du réseau OpenELIS.
- Vérifier les installations de la fibre optique.
- Mettre à jour et configurer les adresses et noms des réseaux Wi-Fi.
- Configurer et vérifier les scripts de transferts automatiques.
- Fournir une assistance technique aux utilisateurs d’OpenELIS.
Pour finir
Cette mission a joué un rôle clé dans l’amélioration du système de gestion des données de laboratoire en Côte d’Ivoire. La vérification des infrastructures réseaux, la mise à jour d’OpenELIS et l’assistance technique ont permis d’assurer une meilleure fiabilité du système d’information et une plus grande efficacité dans le suivi de la charge virale et du diagnostic précoce du VIH. Ces efforts contribueront à renforcer la qualité des soins et à améliorer la prise en charge des patients vivant avec le VIH en Côte d’Ivoire.