Dans le cadre du programme de prise en charge des patients vivant avec le VIH soutenu par le PEPFAR, l’atteinte des trois 95 repose sur la performance des services de prise en charge et des laboratoires. Un réseau de laboratoires fiables est essentiel pour le suivi biologique des patients, notamment pour la réalisation des tests de charge virale selon les algorithmes définis par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU).
Grâce au soutien financier du PEPFAR, 22 laboratoires de biologie moléculaire et 40 laboratoires relais ont été mis en place. Ces laboratoires réalisent non seulement les tests de charge virale, mais aussi le diagnostic précoce des enfants. Cependant, le suivi hebdomadaire des activités de laboratoire a révélé plusieurs défis, nécessitant des innovations pour améliorer les délais de rendu des résultats.
Depuis deux ans, ITECH CIV a introduit des innovations dans OPENELIS, impliquant des modifications des interfaces et des procédures de saisie. Pour harmoniser les pratiques, partager les expériences et améliorer les performances du programme, la branche laboratoire du CDC et ITECH CIV ont organisé une rencontre avec les opérateurs de saisie. Cette formation vise à discuter des défis et à échanger sur les stratégies d’amélioration.
M. BLEHIRI, Directeur de la DISD, a souligné l’importance de cette initiative, alignée sur sa vision d’améliorer la performance des services de santé grâce à l’intégration des innovations technologiques. Il a insisté sur l’importance de ces formations pour garantir la fiabilité des données et optimiser les processus de suivi des patients. « L’harmonisation des pratiques et l’amélioration continue des performances sont essentielles pour atteindre nos objectifs ambitieux dans le domaine de la santé, » a-t-il déclaré.
Cette formation de mise à jour marque une étape importante dans la consolidation des efforts pour l’opérationnalisation de la Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire, démontrant l’engagement du MSHP-CMU et de ses partenaires à fournir des soins de qualité et à optimiser les ressources disponibles.