Si les présentations en plénière ont marqué les esprits, c’est bien dans les coulisses du Centre de Congrès d’Istanbul que se joue l’avenir des partenariats technologiques. La délégation ivoirienne, présente en force au HIMSS Eurasia 2025, a transformé sa participation en véritable marathon diplomatique.
Des échanges de haut niveau Le Professeur SAMBA Mamadou, Directeur Général de la Santé, et M. Franck Simon BLEHIRI, Directeur de l’Informatique et de la Santé Digitale (DISD), ont eu des échanges fructueux avec les leaders de l’industrie. Des discussions informelles mais décisives ont eu lieu avec les représentants du Ministère de la Santé de Turquie, pays hôte et modèle de transformation hospitalière, ainsi qu’avec Hal Wolf, le PDG monde de HIMSS.
La Côte d’Ivoire, porte d’entrée régionale
« Ce qui frappe nos interlocuteurs, c’est notre approche pragmatique : nous ne faisons pas de la technologie pour la technologie, mais pour le patient, du CHU jusqu’au centre de santé rural », a confié le Directeur Blehiri en marge d’une rencontre avec les délégations africaines présentes.
Ces moments de partage d’expérience confirment le statut de la Côte d’Ivoire comme hub émergent de la santé digitale en Afrique de l’Ouest.

