Le 25 mars 2025, le comité de pilotage du PAPE Digitalisation s’est réuni a la Tour B au 12e étage du cabinet MSHPCMU à Abidjan. Cette rencontre présidée par le Professeur Kountele Gona Soro, DIRCAB Adjoint et représentant du ministre de la santé ,qui a rassemblé les directions centrales (DAF, DGS, DISD,DIS) de la santé et le représentant du ministère de la transition numérique et de la digitalisation, avait pour objectif de faire le point sur l’avancement de la digitalisation du système de santé ivoirien, d’identifier les défis rencontrés et de discuter des perspectives d’avenir et des mécanismes de financement.
Dr. Touré Fatim, responsable de l’Unité de Gestion de Projet Pape Digitalisation, a présenté un bilan encourageant de la première phase du projet, qui a permis de connecter 268 établissements de santé au Système d’Information Hospitalier (SIH) et au Dossier Patient Informatisé (DPI). Plus de 19 milliards de FCFA de recettes ont été traitées par le système en 2024, témoignant de son efficacité.
Cependant, des défis importants subsistent. Le passage à l’échelle, l’interconnexion de tous les services au sein des centres de santé, l’accès aux zones rurales, la mobilisation des ressources financières (97 milliards de FCFA nécessaires d’ici 2030), l’interopérabilité des systèmes existants et le renforcement des capacités des équipes sont autant de priorités identifiées.
Malgré ces défis, les perspectives de la digitalisation du système de santé ivoirien sont prometteuses. L’amélioration de l’efficacité opérationnelle, de la coordination, de la qualité des soins, de la satisfaction des patients et de la traçabilité sont autant de bénéfices attendus.
Pour atteindre ces objectifs, le comité de pilotage a défini des actions à venir :
* Mobiliser des financements additionnels, notamment à travers la collaboration avec d’autres partenaires.
* Améliorer la connectivité internet et l’accès à l’électricité dans les établissements de santé.
* Travailler sur l’interopérabilité des systèmes.
* Poursuivre le renforcement des capacités des équipes.
* Définir un plan global, inclusif et détaillé.
La volonté politique de moderniser le système de santé ivoirien est claire, comme en témoigne l’adoption du numéro d’immatriculation de la Couverture Maladie Universelle (CMU) . La digitalisation est un levier essentiel pour atteindre cet objectif, et le comité de pilotage est déterminé à relever les défis pour en faire une réalité.
Cette réunion a permis de souligner les progrès accomplis et de tracer la voie pour les prochaines étapes de la digitalisation du système de santé en Côte d’Ivoire.