Abidjan, le 09 Décembre 2025 – C’est devant un parterre d’experts, de partenaires techniques et d’innovateurs que s’est ouvert ce mardi, à l’Auditorium du Ministère de la Transition Numérique, le Bootcamp E-Santé Afrique Francophone. Représentant le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Franck Simon BLEHIRI (Directeur de l’Informatique et de la Santé Digitale – DISD) a donné le ton : l’heure n’est plus à la théorie, mais à l’action.
Des fondations solides pour une innovation agile
Dans son allocution d’ouverture, le Directeur de la DISD a rappelé le chemin parcouru par la Côte d’Ivoire. « Sous le leadership du Ministre Pierre DIMBA, l’État a posé des fondations irréversibles : un Dossier Patient Informatisé (DPI) déployé dans plus de 400 établissements et un Datacenter souverain qui sécurise nos données de santé », a-t-il déclaré.
Un appel aux « Architectes de demain »
Définissant le concept de « Bootcamp » comme un camp d’entraînement intensif, M. BLEHIRI a exhorté les participants, et particulièrement les startups, à s’emparer de ces infrastructures publiques. « L’État a construit l’autoroute numérique. Nous attendons désormais de vous que vous construisiez les véhicules rapides – applications et services – qui circuleront dessus », a-t-il conclu, marquant ainsi la volonté du Ministère d’ouvrir une nouvelle ère de co-construction public-privé.

