Ce matin, l’atelier de conception d’une base de données de santé mutualisée en Côte d’Ivoire a débuté par un discours de M. Kouakou, représentant du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU). M. Kouakou a salué la présence des partenaires techniques et des acteurs du ministère, soulignant l’engagement du MSHP-CMU dans la transformation numérique de son système de santé depuis plusieurs années.
Il a rappelé l’importance de cet atelier pour faire le point sur les initiatives en cours, identifier les réussites et les échecs, et mutualiser les efforts pour atteindre les objectifs du ministère. « À un moment donné, il faut s’arrêter, voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, voir comment mutualiser les efforts afin d’atteindre les objectifs que poursuit le Ministère de la Santé, » a déclaré M. Kouakou.
Cet atelier vise à échanger sur un cadre de référence qui guidera le ministère dans son processus de digitalisation. Avant de commencer les travaux, M. Kouakou a invité M. EBIELE (UCPS-Banque Mondiale), partenaire financier de l’initiative, à prendre la parole, marquant ainsi l’importance de la collaboration entre les différents acteurs pour le succès de cette transformation numérique.