Du 09 au 13 septembre 2024, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), à travers ses structures techniques que sont la Direction de l’Informatique et de la Santé Digitale (DISD) et la Direction de l’Information Sanitaire (DIS), accompagné de ses partenaires techniques dans la lutte contre le VIH/SIDA (ITECH-CIV, ACONDA VS et EGPAF Côte d’Ivoire), participe à la 15e conférence mondiale des implémenteurs de la solution OpenMRS, placée sous le thème ‘‘Tirer parti de l’innovation open source pour accélérer la CSU (Couverture Sanitaire Universelle)’’. Il faut noter que cette mission est entièrement financée par le partenaire CDC/PEPFAR Côte d’Ivoire, partenaire historique du MSHPCMU.
Il s’agit de la 15e conférence des implémenteurs d’OpenMRS, la 9e en Afrique et la 3e à se tenir au Kenya, à l’Argyle Grand Hôtel, près de l’aéroport de Nairobi. La délégation ivoirienne, conduite par M. BLEHIRI Franck Simon, Directeur de l’Informatique et de la Santé Digitale (DISD), est bien arrivée à Nairobi. Il est à noter qu’aucune difficulté particulière n’a été signalée malgré l’heure tardive d’arrivée sur le sol kenyan.
Cette année, le Kenya a souhaité réunir tous les membres de la communauté pour partager et démontrer comment les implémentations d’OpenMRS peuvent être utilisées pour accélérer la couverture sanitaire universelle. La conférence explorera des sujets tels que la collaboration, les normes et l’interopérabilité, ainsi que la prestation de soins complets.
La conférence aura également pour objectif de mettre en lumière toutes les différentes initiatives qui se déroulent dans la communauté, telles que les développements d’O3 (O3 est un framework frontend qui exploite les technologies modernes pour permettre aux développeurs de créer de manière collaborative de meilleures expériences utilisateur pour les implémentations OpenMRS) et la série de hackathons qui ont eu lieu au cours de cette année. La conférence vise à atteindre les objectifs suivants :
- Exploiter OpenMRS pour fournir des soins complets et centrés sur la personne à grande échelle.
- Mise en œuvre de solutions OpenMRS qui respectent les normes d’interopérabilité.
- Utiliser une collaboration structurée pour partager, réutiliser et améliorer OpenMRS.